Image hosted by Photobucket.com

3.30.2005

La théorie prétentieuse

C’est beau la théorie. J’aimerais ça vivre dans un monde théorique. Il me semble que tout serait plus facile. La pratique est trop difficile. Je suis fatiguée que ça ne fonctionne jamais comme « en théorie ».

Ma tête se pose un million de questions. Je suis un peu tannée de ce tourbillon de questions qui revient en force dès que mon esprit n’est pas occupé. En bonne psy (argh.. j’haïs ça dire ça..) que je suis, mon crâne est bourré de belles théories.

C’est important de vivre les émotions négatives à fond, question qu’elles passent plus vite. Plus on empêche notre cœur de s’exprimer, plus il voudra s’exprimer plus fort. Comme une personne qui essaie de nous parler mais qu’on n’écoute pas. Elle parlera plus fort. Les émotions fonctionnent exactement comme ça.

Une autre métaphore est le déversement d’un litre d’eau. Si on le déverse via une grande ouverture, ça prend trois secondes. Si on met un filtre, ça prend trois minutes. Plus on diminue l’ouverture, plus c’est long. Donc, plus on met de filtre ou qu’on réduit l’ouverture pour laisser couler nos émotions, plus on souffre longtemps.

C’est beau non? Mes clients me regardent généralement comme si je venais de réinventer la roue quand je leur expose mes belles théories. Je les choisi toujours selon le cas, je les adapte au besoin et je leur pitch ça en pleine face.. ou en plein cœur, c’est selon.

Le plus drôle, c’est quand ma psy me les ressort, dans d’autres mots. Elles sont belles elle aussi ses théories!! Elle a travaillé aussi fort que moi pour trouver des exemples concrets pour imager ses théories.

Mais elle finit inévitablement par me sortir la phrase qui tue..

En théorie, ça se passe comme ça. En pratique, c'est parfois une autre histoire.

Alors.. pourquoi elles existent ces théories? Pour qu'on ait l'impression de comprendre et de contrôler notre p'tit cerveau?

C'est pas un peu prétentieux?

Voilà. C'est ma découverte de la journée: la théorie, c'est prétentieux.

Maintenant que c'est dit, je vais aller vivre mes émotions à fond question qu'elles passent plus rapidement!!

2 Commentaires:

A March 30, 2005 9:31 PM, Blogger Hugo a dit...

chépas...moi je trouve que ça marche le truc de laisser passer ses émotions...t'as tu étudier de la phéno?

 
A April 01, 2005 12:20 PM, Anonymous Pascal a dit...

Le fait d'avoir l'impression (en théorie) de comprendre et controler notre cerveau ne nous sert qu'a, en théorie, d'être heureux. C'est comme une face cachée de la réalité. En croyant, en théorie, que quelque chose devrait se passer comme cela, selon la théorie, nous en somme plus ou moins heureux...car s'il fallait qu'on se pitch en pleine face qu'est-ce que sera la réalité (on ne peut prévoir anyway) ca nous ferait mal tout de suite....et qui veut avoir mal tout de suite ?!??!?! La plupart aime mieux avoir mal le moins souvent possible et en théorie, le plus loin possible.

 

Post a Comment

<< Accueil